Nos conseils de style

Le nœud de cravate et les bonnes associations

Comme tous les matins, machinalement vous faites votre nœud de cravate. Le même, depuis toujours. Et si vous changiez vos habitudes ? Passage en revue des meilleures associations cols de chemise – nœuds de cravate.
Faubourg Saint-Sulpice - Les noeuds de cravate

Le nœud simple : le cran de sureté

Le nœud simple est comme son nom l’indique, simple. Aussi bien dans son style que dans sa technique de nouage. Ce type de nœud est le plus répandue à votre cou. Le port de la cravate au quotidien amenant parfois à aller au plus rapide. Un nœud peu volumineux qui s’accommode avec la plupart des cols. Cependant, on évite de l’accorder avec un col évasé qui aura tendance à créer un fossé inesthétique entre un col à ouverture large avec un nœud de cravate fin. L’un caricaturant la taille de l’autre. Un nœud intemporel qui ne vous expose pas à de gros risques stylistiques. Une valeur sûre tout simplement.

Le nœud double-simple : du simple au double

Le double-simple est en tout point conforme au nœud simple à la différence qu’il nécessite une seconde rotation. Un tour supplémentaire qui lui confère du volume pour ceux qui souhaitent mettre en avant leur cravate. On choisit un col ouvert pour ne pas donner mine d’être engoncé. Une variation de style qui permet d’alterner facilement entre le simple et le double.

Faubourg Saint-Sulpice - Les noeuds de cravate
Faubourg Saint-Sulpice - Les noeuds de cravate

Le nœud Windsor : l’élégance d’Outre-Manche

Le Windsor qui détient son nom du célèbre Duc de Windsor, est LA forme la plus populaire pour les grandes occasions. Une forme identifiable et très élégante qui doit être accordée avec un col à ouverture large comme un col italien ou le col du même nom, un col Windsor. Elle est la forme rêvée si vous possédez une morphologie moyenne, une forte carrure ou un cou large. On oublie les cravates en tricots ou texturées au profit de cravates en soie.

Le nœud demi-Windsor : la pointe d’élégance

Le demi Windsor est l’entre-deux pour ceux qui n’oseraient pas le nœud Windsor. Une forme moins épaisse qui permet d’adopter cette technique de nouage quel que soit votre morphologie. Sa boucle triangulaire affirme la cravate dans sa posture et son tissu. La matière ayant une importance cruciale, cette dernière ne devant pas être texturée au risque de gonfler exagérément le nœud. Choisissez de l’unir avec un col évasé ou classique.

Faubourg Saint-Sulpice - Les noeuds de cravate
Faubourg Saint-Sulpice - Les noeuds de cravate

Le petit nœud : la version miniature

Le petit nœud tout à fait similaire à un nœud simple, est volontairement plus serré que son confrère. Très tendance, il met en valeur les silhouettes longilignes et les ports de tête allongés équilibrant le rapport morphologie/cravate. Ce type de nœud est idéal pour ceux qui souhaitent jouer la carte de la discrétion s’accordant avec un petit col ou un col serré. Aussi, permettez-vous de l’associer avec des cravates texturées en tricot, cachemire, coton ou à l’inverse jouez l’aspect « miniature » avec des cravates en soie. Dernière possibilité, osez l’effet d’optique avec des imprimés forts.

Daily

Les hommes ne sont pas tous nés dotés d’une belle musculature et d’épaules larges. Et si tel…

Il y a 7 années
Mariage

Amoureux de la nature, du grand air et de la campagne, le mariage champêtre est fait…

Il y a 7 années
Nos conseils de style

Les chapeaux ont le don de transformer une tenue basique en un look personnalisé. Même si «…

Il y a 3 années