Qu’est-ce-que le grammage ?
Cela correspond au poids d’un mètre de tissu (sur une largeur de 1,60 m). C’est un indice majeur à prendre en compte lorsque vous choisissez votre costume. Il est par ailleurs très simple à choisir grâce à cet article auquel il vous suffit de vous référer pour définir le grammage idéal de votre costume, adapté à l’usage que vous aurez de votre costume et en fonction de votre rapport à la chaleur.
Tout d’abord, sachez qu’une laine de mi-saison se situe entre 240g et 300g. Schématiquement, cela signifie qu’en dessous de 240g, vous avez affaire à un tissu d’été et au delà de 300g à un tissu d’hiver. Plus un tissu est léger, plus il aura tendance à “vivre”, plisser, marquer mais sera d’autant plus agréable à porter car il ne vous tiendra pas chaud. En revanche, plus un tissu sera épais, plus son tombé sera impeccable mais vous ressentirez et subirez forcément plus la chaleur. Pas si facile donc de faire un choix !
Comment supportez-vous la chaleur ?
L’usage de votre costume n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix de votre étoffe. La façon dont vous supportez la chaleur va jouer un rôle tout aussi décisif dans le choix du grammage de l’étoffe de votre costume.
Enfin, certains tissus de par leur touché comme la flanelle ou les tweeds peuvent donner l’impression d’être des tissus très épais du fait de leurs aspects laineux. Mais ce n’est pas toujours le cas et vous pouvez donc aisément vous permettre de porter une veste en flanelle de Septembre à Avril, et ce, même si vous supportez plutôt mal la chaleur.