Pour bien démarrer …
Pour les matières, privilégiez le coton et la laine uniquement. La composition des chaussettes ayant une importance cruciale vous exposant à contrario, à de gros risques de transpiration en société.
Les petits préféreront l’accord chaussettes-chaussures, cet astuce permettant d’allonger la silhouette. Ainsi, vous apportez de l’homogénéité en donnant une impression de continuité. L’important est de ne pas briser l’harmonie au risque de paraître tasser.
Pour les grands, libre à vous de coordonner ou non vos bas avec vos souliers et/ou votre tenue. Votre taille vous permettant de jouer aisément en fonction de votre style.
Que l’on soit bien clair, les chaussettes de sport blanches épaisses sont à porter exclusivement avec des chaussures de sport. Aucune exception n’existe à cette règle ! Mise à part si vous êtes Allemands et que vous aimez les porter avec vos sandales.
Concernant les chaussettes unies, elles sont la chasse gardée des chaussures de ville et des costumes sobres pour éviter la surenchère. Les motifs s’accordent davantage avec un look plus casual agrémenté d’une paire de derbies ou de desert boots.
Le détail qui fait la différence
Même s’ils ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil, les chaussettes peuvent réellement faire décoller votre style. Boosteur d’allure ou détail qui tue (au sens propre du terme), les chaussettes peuvent rapidement faire perdre pied en un instant. Alors, prenez-bien soin de les choisir !
Pour les plus téméraires, voici quelques conseils pour une touche d’originalité !
Les couleurs unies
Tous les choix sont possibles. Il n’y a aucune limite à partir du moment où vous respectez les conditions précédemment évoquées. Si malgré tout, le doute persiste quant au choix du coloris, Géraud de Faubourg Saint Sulpice préconise :
Il suffit de coordonner un élément de votre costume (cravate, pochette, chemise, veste…) à la couleur de vos chaussettes. Ainsi, en partant non pas des chaussettes mais d’une pièce de votre tenue, impossible de se tromper !
Les motifs
La problématique des motifs reste plus complexe. Tout d’abord, on s’enlève de la tête l’envie irrésistible de jouer avec tous types de motifs. Les chaussettes avec des personnages de Disney ou de séries télé sont à bannir, de même pour celles où figurent des têtes de cerfs, oeufs de Pâques en tous genres… (enfin tout ce qui peut être figuratif). Une fois cette idée bien intégrée, il est temps de vous faire plaisir ! Carreaux, pois, rayures de toutes tailles, on n’hésite plus !
Pour les plus aventuriers…
Lancez-vous et associez vos chaussettes avec l’un de vos accessoires, selon deux couleurs complémentaires – Exemple : chaussette rouge avec cravate verte (comme dans le cercle chromatique ci-dessous). Elles se complètent donc rien à craindre vous ne ferez pas de faute de style !
Un seul mot d’ordre : osez !
Rare sont les hommes qui sortent des traditionnelles chaussettes noires ou bleu marine, alors que toutes les couleurs s’offrent à vous ! Pour un début en douceur, pourquoi ne pas commencez par le semainier de chaussettes de M. Moustache chez les Raffineurs ?! C’est le détail de couleurs qui permettent d’égayer vos tenues sans tomber dans l’extravagance !
Crédits : Belk/ mensfashionhooker/ urbanfieldnotes/ theurbanspotter/