Comment prendre les mesures pour un costume

La prise de mesures : une étape essentielle pour un costume qui sied parfaitement à votre silhouette

 

Que vous souhaitiez faire l’achat d’un costume de prêt-à-porter, faire le choix d’un costume demi-mesure ou miser sur la qualité avec un costume sur mesure, il faudra définir précisément vos mensurations. En effet, il est impensable pour un homme d’être élégant avec un costume mal ajusté et qui n’est pas à sa taille ! Et pour respecter les règles de la mode et faire preuve de style en costume, les multiples mesures constituent une étape clé.

Par ailleurs, et au-delà de l’aspect purement esthétique, toutes les pièces de votre tenue (du pantalon à la veste en passant par la chemise) doivent être synonymes de confort. Si votre pantalon est trop court, que vos manches sont trop longues ou encore que votre chemise vous compresse la taille, vous risquez fort de ne pas vous sentir à l’aise et de remettre en cause le style élégant que doit apporter un costume.

 

"

 

Quelques précieux conseils avant de prendre les premières mesures


 

Avant même de s’intéresser aux parties du corps qu’il faudra mesurer pour la confection de votre costume et à la manière de procéder, il faut avoir en tête quelques astuces qui faciliteront cette étape :

  • Ne serrez pas trop le mètre ruban lorsque vous réalisez les mesures, il doit simplement coller à la peau.
  • Prenez votre temps : si vous voulez obtenir des mesures précises, il faut le faire consciencieusement et bien respecter les différents points de mesure.
  • Si vous réalisez la prise de mesure par vous-même, n’hésitez pas réitérer plusieurs fois l’opération sur chaque partie de votre corps pour être certain de ne pas faire d’erreur. Il reste tout de même conseillé de faire appel à une autre personne pour déterminer vos mensurations, afin que vous puissiez adopter une posture naturelle, d’autant que les mesures dans le dos ou au niveau du biceps peuvent être compliquées à réaliser sans l’aider d’une tierce personne.
  • Gardez votre chemise (ou votre t-shirt) et un pantalon au moment des mesures.
  • Soyez relâché, ne retenez pas votre respiration et ne rentrez pas votre ventre au moment de la prise de mesure, en bref, tenez-vous de la manière la plus naturelle possible.

 

 

Les points de mesure de la veste de costume et de la chemise


 

Pour que votre veste tombe parfaitement, qu’elle soit correctement ajustée au niveau de la ceinture, de la taille et des épaules, il existe plus d’une dizaine de points de mesure, dont voici les principaux :

  • On commence généralement par mesurer le tour de cou, en pensant bien à ne pas trop serrer le ruban gradué.
  • On mesure ensuite la circonférence du tour de buste (ou de poitrine), en faisant passer le mètre ruban sous les aisselles, tout en gardant les bras le long du corps.
  • Vient ensuite la carrure du dos, que l’on mesure en plaçant chaque extrémité du ruban au niveau des épaules. Il ne doit pas être positionné horizontalement, mais prendre la forme de la courbure du haut du dos.
  • La mesure suivante consiste à prendre la circonférence de la taille qui se trouve à l’endroit le plus creux, généralement au niveau du nombril. Le ruban doit être bien horizontal pour s’assurer d’une mesure précise et ne pas trop serrer le corps.
  • On descend ensuite à la hauteur des hanches (là où la largeur est la plus importante) et on mesure la circonférence.
  • Vient alors la mesure du tour de bras, à hauteur du biceps. Elle doit être réalisée en pliant le bras afin de faire ressortir le muscle pour que votre costume vous permette d’être à l’aise en toutes circonstances et qu’il ne vous serre pas trop.
  • On mesure également la longueur de manche, en se positionnant cette fois avec le bras tendu (voire légèrement plié) et en plaçant le mètre ruban de l’épaule à l’os du poignet, sur la face externe du bras.
  • Il faut ensuite déterminer le tour de poignet, pour s’assurer que la veste ne soit ni trop serrée ni trop ample.
  • La mesure suivante concerne la longueur de veste : positionnez-vous droit avec les bras le long du corps, et placez une extrémité du ruban à la base du cou et l’autre à hauteur de la première phalange du pouce.

L’ensemble de ces mesures s’avérera également utile pour faire le bon choix de chemises ou en faire réaliser sur mesure. En effet, lorsque vous portez un costume, on aura plutôt tendance à s’attarder sur le port de la veste, mais une chemise qui n’est pas à votre taille, dont le col est trop serré et qui ne correspond pas à votre morphologie risque fortement de dénoter dans votre tenue !

 

 

Les mesures pour le pantalon de votre costume


 

Une fois que vous avez réalisé l’ensemble des mesures nécessaires à la confection de votre chemise et de votre veste, il vous faudra déterminer plusieurs mensurations pour la réalisation du pantalon. Elles seront utiles pour que votre pantalon soit à la bonne longueur, qu’il vous permette d’être à l’aise sans être trop ample et qu’il corresponde à la forme de votre fessier et de vos jambes.

Le tour de taille (aussi appelé ceinture) ainsi que le tour de hanches, précédemment déterminés pour la veste de costume, seront également utiles pour réaliser un pantalon sur mesure. Mais d’autres points de mesure sont à prendre en considération :

  • La longueur de jambe, dont la mesure est réalisée en partant de la ceinture jusqu’au sol. Pensez à retirer vos chaussures, au risque de prendre une mesure erronée.
  • La longueur d’entrejambe : pour ce faire, placez-vous droit, les jambes légèrement écartées et mesurez du début de l’entrejambe jusqu’au sol en vous assurant que le mètre ruban est bien positionné le long de la jambe.
  • La circonférence du bassin (ou fessier), que l’on mesure au niveau où les fesses sont les plus larges.
  • Il faut ensuite mesurer le tour de cuisse, quelques centimètres en dessous de l’entrejambe, en vérifiant que le ruban est bien placé de manière horizontale.
  • Le tour de genou, que l’on doit mesurer en mettant le ruban juste au-dessus du genou, en faisant attention à ne pas trop le serrer.

À l’aide de toutes ces mesures, vous pourrez donc faire réaliser un costume homme de qualité, mais sachez que la liste présentée n’est pas exhaustive ! Un bon tailleur prendra plus de 60 mesures avant de confectionner votre tenue, et s’intéressera également aux profils du buste, du dos, du fessier, au fit, etc. Une fois cette étape un peu fastidieuse réalisée, vous pourrez vous concentrer sur les tissus de votre costume, les couleurs, le style, les chaussures et tous les accessoires qui viendront enrichir votre tenue (cravate, ceinture, boutons…).

 

Nous vous recommandons ces autres pages :